"Voyage en Scandinavie"
Ici, c’est au tour des compositeurs scandinaves de nous faire découvrir leur univers musical.
Véritable découverte ou redécouverte de compositeurs peu interprétés en musique de chambre, ce programme se conclut par le formidable septuor de Franz Berwald.
"Compositeurs français à l'honneur"
Ce programme, comme son titre l’indique, propose des œuvres exclusivement choisis parmi des compositeurs français.
Du XVIIIème à nos jours, les pièces proposées jouent sur les rythmes, les couleurs, les formes et permettent à l’auditeur de découvrir un paysage musical surprenant et inspirant.
"Dans le salon du Ludwig van Beethoven"
«Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes».
Cette célèbre phrase du compositeur Joseph Haydn, décrivant son élève Ludwig van Beethoven, témoigne de la diversité et de la richesse créative de ce dernier.
A travers ce programme nous proposons de découvrir ou de redécouvrir un Beethoven chambriste sous trois angles différents et cela à travers trois formations différentes.
Chacune de ces œuvres proposées témoignent de la maîtrise absolue de ce compositeur qui, grâce à une sensibilité hors du commun, bouleversa le paysage musical de son époque.
"Inopinatum"
"L'Ensemble Ataïr raconte ... "
Ce programme de concert s’articule notamment autour de l’incroyable poème symphonique, Till l’Espiègle.
Richard Strauss, tout comme Ludwig Van Beethoven, a su reproduire en musique de chambre toute l’intensité musicale présente dans son œuvre symphonique.
Cette programmation offre une formule musicale riche et variée introduisant le concert en formation trio pour conclure en septuor.
Un violon et un basson, c'est Inopinatum, à savoir inattendu.
Pourtant, la sonorité vibrante de l'un et la rondeur de l'autre fonctionnent à merveille et c'est à ce mariage heureux que nous invitent les musiciens de l'Ensemble Ataïr.
Aude Marchand et Thomas Quinquenel ont à coeur de développer et de valoriser le répertoire de musique de chambre pour cordes et vents. C'est avec le duo, forme étant l’une des plus intimes qu’offre leur répertoire qu’ils présentent un programme emplit d’audace, allant de transcriptions inhabituelles à des oeuvres originales écrites spécialement
pour leur formation comme le duo de Paganini, ainsi que l’oeuvre Duel de Fabien Touchard.